Loading

La nature

Le harfang des neiges

As-tu déjà vu un film d’Harry Potter ? Tu te souviens certainement d’Hedwige, la chouette d’Harry. Hedwige est une chouette blanche. Ces chouettes n’ont pas peur du froid. Elles vivent surtout dans la région du pôle Nord et aiment manger de petits rongeurs.


Le papillon

Tellement petits, tellement délicats et tellement voyageurs ! Grâce à leurs fines ailes colorées, les papillons peuvent voler des milliers de kilomètres. On en voit presque partout pourvu qu’il ne fasse pas trop froid. Tu en verras donc chez nous au printemps et en été. Ils adorent le nectar qu’ils aspirent dans les fleurs. Si tu mets dehors une plante avec des fleurs colorées, un papillon viendra peut-être s’y poser pour se régaler !

Les papillons sont uniques en leur genre. Malheureusement, le monde en profonde mutation fait naître des menaces pour eux. Certaines espèces de papillons sont protégées.


La poule

La poule est l’espèce d’oiseau la plus nombreuse : on en compte environ 52 milliards dans le monde ! Même si les poules se sentent bien dans notre pays, elles sont originaires d’Asie. Elles pondent un œuf presque tous les jours.


L’hirondelle

L’été, on voit des hirondelles danser dans le ciel. Elles font des sauts périlleux et des descentes en piqué… Tout un spectacle ! Elles attrapent les insectes les plus rapides en plein vol. Elles les mangent elles-mêmes ou les donnent à leurs petits. Elles font souvent leur nid dans le toit de la ferme.


La souris

Pip pip ! Qu’est-ce qu’on entend sous le plancher ? Les souris se cachent dans de tous petits trous et recoins. Elles mangent des insectes et des vers, mais aiment aussi grignoter du pain, des céréales et des fruits. Voilà pourquoi elles ne sont pas les meilleures amies du fermier !


Le canard

Jouer tous les jours dans l’eau, ça a l’air chouette, non ? Les canards vivent près de l’eau et la mare derrière la ferme est un endroit parfait. Ils se cachent dans les hauts roseaux et mangent des insectes et des petits poissons qu’ils attrapent avec leur bec. L’hiver, la plupart des canards s’envolent pour la France ou l’Espagne car il y fait moins froid. Comme tu vois, même les canards aiment partir en vacances !


L’araignée

Tu as peur des araignées ? Mais non ! L’araignée a généralement plus peur que toi car tu es beaucoup plus grand ! Mais vue de près, l’araignée a l’air un peu effrayante. Pense au fait qu’elle aime manger les moustiques, qui, sinon, te piqueraient. Elle les attrape dans sa toile et les déguste quand elle a faim. Une chose bien réglée dans la nature... Merci les araignées !


Le loup

On ne rencontre pas de loups dans nos forêts, ils vivent dans les bois du Canada, d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Est et d’Asie. Ils vivent en meutes car ils aiment être les uns avec les autres. Certaines meutes comptent pas moins de 20 loups ! Il y a toujours un chef et les autres l’écoutent. Le loup aime manger des souris, des lapins, des castors, des cerfs et même des élans. Le loup est un animal menacé, il est protégé par la convention de Bern.


La vache

Les vaches sont de beaux animaux. As-tu déjà bien regardé leurs taches ? Elles sont différentes chez chaque vache, mais certaines d’entre elles n’ont pas de taches du tout. Elles sont par exemple toutes noires ou toutes brunes. Les vaches aiment la météo belge : pas trop froid et pas trop chaud. De plus, chez nous, la pluie fait bien pousser l’herbe, leur nourriture préférée. Les fermiers ont des vaches pour le lait, à partir duquel sont par exemple fabriqués les délicieux Danonino.


La grenouille

Tu trouves aussi que les grenouilles sont des animaux amusants ? Il suffit de regarder la manière dont elles sautent et croassent ! Elles peuvent aussi nager grâce aux petites peaux entre leurs doigts et leurs orteils. Elles aiment les endroits humides, c’est pourquoi on en voit surtout dans l’eau et sur les bords de l’eau. Elles mangent des insectes.

Les grenouilles sont uniques en leur genre. Malheureusement, le monde en profonde mutation fait naître des menaces pour elles. Certaines espèces de grenouilles sont protégées.


TBMxyzTBMxyz