Loading

Valeurs éducatives

L’utilité du bricolage avec les enfants

Bricoler avec les enfants offre bien des avantages. Ils tirent beaucoup de plaisir de cette activité, qui est aussi favorable à leur développement. Grâce aux exercices de bricolage de Danonino, les enfants peuvent exercer leur motricité et leur intelligence. De plus, ils développent leur solidarité avec la nature en fabricant des animaux.

Il est important, pendant les activités de bricolage, de motiver les enfants à comprendre une tâche, l’entreprendre, persévérer et la terminer.

L’utilité du bricolage avec les enfants

Développement créatif

Pendant qu’ils bricolent, les enfants découvrent les possibilités qu’offrent les matériaux qu’ils utilisent. Même s’ils expérimentent un peu – ce qui est chouette et intéressant – ils appliquent de préférence correctement les techniques jusqu’à obtention du résultat souhaité. De cette manière, ils créent avec plaisir des bricolages qu’ils peuvent admirer par la suite.

Développement créatif
Développement moteur

Développement moteur

Lorsqu’ils bricolent, les enfants effectuent de petits mouvements psychomoteurs de manière dosée, concentrée et détendue. Ils colorient, plient et déchirent, mais ils découpent aussi des matériaux (comme le carton des emballages Danonino) sur des lignes droites et courbes.

Pour bien faire un bricolage, les enfants doivent bien observer.

En contact avec la nature

En contact avec la nature

On n’y prête pas attention de prime abord, mais bricoler favorise également la compréhension de la nature et des techniques. D’autant plus si vous emmenez les enfants à l’extérieur, observer des vaches dans une prairie. Une petite visite dans une ferme pédagogique est aussi une activité sympa. En combinaison avec les exercices, les enfants peuvent explorer activement la nature en utilisant tous leurs sens. Explorer attentivement la nature et faire des liens entre différentes expériences dans la nature aide à créer une conscience écologique.

Les enfants adorent aussi les plantes et les animaux ! Caresser un animal dans une ferme pédagogique est souvent une véritable expérience en soi. Les enfants sont très attentionnés avec les animaux et les plantes. Voici déjà quelques petites choses bonnes à savoir sur les animaux qui les intéresseront à coup sûr.

Source : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (cecp): programme d'étude pour l'enseignement maternel: Répères pédagogique.

TBMxyzTBMxyz